Deuxième Régiment Etranger de cavalerie

En juillet 1939, le groupement des escadrons du Maroc du 1°REC stationné à Midelt et commandé par le Lieutenant-Colonel Farine, donne naissance au 2°Régiment Etranger de Cavalerie. Le Lieutenant Colonel Farine en deviendra le premier chef de corps.Le 2°REC est dissout le 15/11/1940. Le 2 REC renait le 1 juin 1946. Implanté à OUJDA, il prépare les renforts du 1 REC engagé en Indochine. Dirigé sur l'Algérie, il participe aux opérations militaires dans les secteurs de NEGRINE, LAGHOUAT, BOUL_SAÂDA, DJELFA, AURES.
Le Détachement de Légion Étrangère de Mayotte a la garde de l'étendard du Dauphin cavalerie, et en conserve les traditions.

 

Fabrication : Arthus Bertrand et Drago.


Symbolique :

 

 

L'inscription "PERICULA LUDUS" signifie "les dangers sont un jeu" mais est traduite au régiment par "Au danger mon plaisir". Il s'agit de la devise du Régiment Dauphin Etranger de cavalerie", levé en 1666 par Louis XIV, au nom de son fils. L'insigne (créé en 1946 à partir d'un dessin du lieutenant colonel LENNUYEUX, chef de corps, d'après un projet du lieutenant ARFEUX) représente un dauphin d'argent, grenade à sept flammes et devise "Honneur Fidélité" et "PERICULA LUDUS".

 

Insigne de béret du 2 REC

 

 

Fabrication : Drago

 

 

 

Premier escadron du 2 REC

Reprise de l'insigne du cinquième escadron du 1 REC, en changeant l'inscription initiale

 

Fabrication : Arthus Bertrand.




Projet d'insigne du 2 REC

Il se représente sous la forme d'un losange dans lequel figure la silhouette équestre d'un légionnaire, entouré d'un fer à cheval comportant les devises suivantes : Valeur et Discipline; Honneur et Fidélité. L'ensemble est surmonté d'une grenade "Légion" avec le chiffre 2. Dans la partie inférieure, un sceau de Salomon surmonté d'une automitrailleuse et d'une couronne d'engrenage. Sur la bordure du losange figure l'inscription Deuxième Régiment Étranger de Cavalerie.
Ce projet d'insigne a été proposé par le Lieutenant Makeiev, officier au 4°escadron.Bien qu'agréé par le Ministre en 1939, cet insigne n'a jamais été réalisé en métal, ni porté en raison de l'ouverture des hostilités.