ARMEMENT


Groupement d'escadrons Tcherkesses - Tenues de Campagne
 


-Les cavaliers Tcherkess utilisèrent dans les premières années de formation le mousqueton "Mauser" puis le mousqueton modèle 1916, accompagné de sa baïonnette.
-Les officiers sont dotés d'un revolver ou d'un pistolet. A cheval, ils portent le sabre modèle 1822 modifié 1880. Le sabre se porte à la "spahi".
Mais,ce qui est spécifique aux Tcherkess, est le port d'armes traditionnelles : "nagaïka" ; "kindjal" ; "chachka" ;
-la "nagaïka" : il s'agit d'un fouet dont la lanière de cuir tressée est aussi longue que le manche.
Celui-ci,souvent en argent niellé à décor de feuillages, sert de fourreau à un poignard qui se dégage grace à un poussoir situé sur la partie supérieure du fourreau.
La dimension moyenne du manche est d'environ 40 cm et le fouet déployé atteint plus de 80 cm.
Manié du haut d'un cheval, la "nagaïka" est une arme redoutable. Certains modèles possèdent, un canon de revolver avec détente,à la place du poignard.
-le "kindjal" : c'est un long poignard à lame droite d'environ 40 cm. La poignée et le fourreau sont d'argent niellé ou d'or. Les Tcherkess ne se séparent que très rarement de leur kindjal.
-la "chachka" : c'est un sabre sans garde de 80 à 100 cm de longueur. De réalisation très soignée, il est suspendu à un baudrier se fixant autour de la ceinture d'arme; celle-ci est en cuir noir, décorée de cabochons d'argent. Elle se caractérise par des pendants de cuir se terminant par des plaques d'argent. La ceinture sert à supporter le kindjal et à maintenir la chachka.

Accueil