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L'automitrailleuse Humber du 5°Escadron/1°REC |
Les photographies de Humber au sein du 5°Escadron du 1°REC sont assez rares, car ce matériel perçu en avril 1947 au moment du départ du 5°Cuirassiers, disparut assez rapidement pour être remplacé par des matériels US (scout-cars et half-tracks). Construit en 1938, le Humber fut en son temps
une auto blindée techniquement très au point. Cet engin
fut laissé sur place par les Britanniques quand ils évacuèrent
l'Indochine, ou provint des stocks de Birmanie. Les Français utilisèrent
un modèle sans tourelle, avec un fusil-mitrailleur Bren sur un
pivot central; puis ils fabriquèrent une tourelle "locale"
octogonale et originale réalisée par l'Arsenal de Saigon
avec une mitrailleuse* Sur le document photographique figure autour de l'automitrailleuse,au coté des légionnaires cavaliers du 5°Escadron, des parachutistes du 5°BCCP, G.C.1, 2°COMMANDO : *Cf le raid du 1°Escadron du 5°Cuirassiers sur Hué en 1946 : Cet engin, conçu au début des années 40, a fait ses preuves lors des raids de Montgomery en Tripolitaine. Servi par un équipage de trois hommes (chef de voiture,pilote et radio-tireur), il est très maniable et doté d'un poste radio MK9 fort honorable pour l'époque. Légèrement blindé,il est malheureusement équipé d'un seul fusil mitrailleur Bren anti-aérien, servi de l'intérieur de la caisse et d'un emploi acrobatique contre les objectifs à terre. Le chef de voiture doit alors sortir le buste à découvert pour épauler l'arme, ce qui, posera des problèmes lors des durs combats pour la prise de Thakhek. Par la suite d'ailleurs,l'atelier régimentaire fabriquera des tourelles blindées pour améliorer la protection. La suite démontrera que le Humber est un véhicule particulièrement fiable. |