Camerone 1954 au 4°/1REC à Quang Tri
Photographies collection H.Tourret


Fanion du 4ème escadron, décoré de deux palmes acquises en Syrie en 1925, et donc de la fourragère des T.O.E., que le 4ème escadron porte avant celle de 1939-45, par opposition avec les autres escadrons du régiment.

Le commandant du secteur de Quang Tri et le capitaine Ginot, commandant le 4ème escadron, passant en revue le peloton de vedettes blindées de l'escadron.

Lecture du combat de Camerone par le lieutenant DELCLEVE ; au premier plan, le lieutenant de BELLOY.

Le brigadier NGUYEN VAN Tang, barreur sur vedette de onze mètres, reçoit la croix de guerre des T.O.E. à l'ordre de la division des mains du capitaine commandant le 4ème escadron.

Le légionnaire Kusch (l'air très las, en simple tenue de sortie), sorti spécialement le matin même de l'hôpital après avoir pris une huitaine de jours auparavant deux balles de PM dans la jambe au cours d'une embuscade de nuit payante, vient de recevoir les galons de brigadier après que Tang (le premier à gauche) ait reçu ceux de brigadier-chef, gagnés "au feu" : il a refusé de prendre des béquilles, et terminera la cérémonie assis sur une chaise.

Le lieutenant TOURRET et le peloton de vedettes blindées du 4ème escadron défilent à la fin de la prise d'armes.

L'appel des Morts au cimetière de Quang Tri par le capitaine GINOT, commandant le 4ème escadron (le lieutenant TOURRET, devant le monument, répond : "Mort au Champ d'Honneur").


Entrée du hangar dans lequel se déroulera le traditionnel déjeuner de Camerone.

Vue du repas ; on aperçoit quelques "pirates" du commando des vedettes, en tenue noire, à la deuxième table, et en face d'eux, leur margis, Phan van Lien, brandissant une bouteille. Le lieutenant TOURRET a été provisoirement coiffé d'un képi blanc par son voisin, le légionnaire LUX.

 

Accueil