Page 1/14

De la Légion Etrangère au Flying Corps Lafayette,
Edgar BOULIGNY,un américain au service de la France.

 

Edgar Bouligny,comme son nom l'indique,est d'origine française. Il est né à New Orléans,Louisiane, le 3/1/1888. Un de ses grands-oncles,Charles Dominique Joseph Bouligny (1773/1833) commande un Régiment de troupes françaises sur le territoire de la Louisiane,et lorsque cette terre fut cédée par Napoléon aux Etats-Unis, il devient citoyen américain,puis,peu après,membre du Sénat américain.

A la déclaration de la guerre,Edgar-John Bouligny,accompagné de Kiffin et Paul Rockwell,se mettent en rapport avec le consul général de France à la Nouvelle-Orléans,et,le 3 aout 1914,demandent à se battre pour la France.

A Paris,le premier groupe d'Américains qui devait se rendre à Rouen pour être affecté au Deuxième Régiment de Marche du Deuxième Etranger,quitte la capitale le matin du 25 aout après avoir défilé du Palais Royal à la Gare Saint-Lazare,précédé du drapeau Américain. Ce geste eut pu occasionner des incidents diplomatiques si le Gouvernement Américain alors strictement neutre,en avait été informé.

Edgar-John Bouligny servira au sein de la Légion Etrangère du 6 aout 1914 au 1 mai 1917,au Deuxième Régiment de Marche du Deuxième Etranger,puis au Régiment de Marche de la Légion Etrangère,dès septembre 1915. Il fut le premier volontaire américain blessé dans les rangs de la Légion Etrangère au cours d'un combat de patrouilles dans le cimetière de Craonelle,dans la nuit du 14 novembre 1914. Il subira trois autres blessures: Par coup de couteau lors d'un corps à corps,par balle,par l'explosion d'une grenade à manche.

Il est décoré de la Croix de Guerre avec étoile d'argent et cité à l'ordre de la Division le 10 janvier 1917.

Citation Régiment de Marche de la Légion Etrangère

2° Corps d'Armée Colonial
1°Division,1°Brigade
Citation à l'ordre de la Division
Le Général Degoutte,Commandant la Division,cite à l'ordre de la Division:

BOUlIGNY Edward, Sergent, matricule 42612

Motif de la citation:
excellent sous-officier,énérgique et dévoué.Blessé dans la tranchée par un éclat de grenade à la jambe gauche,a continué à assurer son service pendant toute la nuit.Ne s'est fait panser que le lendemain matin et a été immédiatement évacué.Déjà blessé en Champagne en septembre 1915.

Suite à ses blessures,il décide de poursuivre son engagement en intégrant le 15 Mai 1917,l'aviation française,devenant ainsi membre du Flying Corps Lafayette. -Ecole d'aviation du 7 juin 1917 au 30 mars 1918 à Etampes et Chateauroux. -Breveté le 13 Juillet 1917 (Farman) Il retourne au combat sur le front d'Orient,comme pilote au sein de l'escadrille N.501 du 24 avril au 14 juin 1918. Cette escadrille est équipée d'avions de chasse et de reconnaissance. Il est rattaché à l'aviation américaine à partir du 14 juin 1918,passant au grade de Second-Lieutenant,le 24 octobre 1918.

A la fin de la guerre,retournant à la vie civile,il voyage au travers des Etats-Unis,Canada,Mexique.Extrèmement marqué par les années de guerre,sa personnalité en est très affectée. Il décéde en 1931,lors d'un drame familial. Edgar John Bouligny fut président de l'association des volontaires américains de la Légion Etrangère.

Afin de rendre hommage aux pilotes de l'Escadrille Lafayette et du Lafayette Flying Corps,un mémorial fut inauguré en 1928 dans le Parc de Saint-Cloud. Il s'agit d'un arc de triomphe où sont inscrits les noms des soixante huit pilotes des deux escadrilles, tués lors de la Première Guerre Mondiale. La Fondation du Mémorial de l'Escadrille Lafayette fut établie en 1930 par M°Cromwell. Afin d'assurer le souvenir et l'entretien du monument,vous pouvez contacter:

Fondation du Mémorial de l'Escadrille Lafayette
34,Avenue de New-York
75016 Paris.

Voiçi une présentation de photographies inédites de E.J.Bouligny à la Légion Etrangère et dans l'aviation. Malheureusement,les documents ne sont pas légendés.Je vous remercie de bien vouloir me contacter si vous avez des renseignements,informations,à me communiquer. Email:nicolas.ventugol@libertysurf.fr


Photo 1 : E.J. Bouligny

 


Photo 2 : Diplome d'E.J.Bouligny du Flying Corps Lafayette.

Photos collection privée, droits réservés. 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Suivant>>

Accueil