Fête et reconstitution historique donnée par le Premier Régiment Etranger de Cavalerie à Sousse, le 30 mai 1937

  Sur la demande du Comité des fêtes de Sousse,le lieutenant-colonel commandant le Premier Régiment Etranger de Cavalerie a organisé le 30 mai 1937, une fête hippique, consistant essentiellement en un carrousel, suivi d'une présentation des uniformes des anciens Régiments Etrangers de Cavalerie, sous la Monarchie,le Premier et Second Empire, ainsi que les fanions des escadrons qui ont pris part aux opérations du Maroc et de Syrie.
Cette reconstitution fut préparée par le commandant Martignon et par le capitaine Robert, sous la direction du lieutenant-colonel Berger, commandant le 1°REC.
Celui çi s'exprimera en ces termes lors du discours d'ouverture: "Le 1°REC qui appartient à la grande famille de la Légion Etrangère, est descendant de tous les régiments étrangers de cavalerie qui durant de longs siècles ont servi sous les étendards de la France. C'est pour moi un pieux devoir d'évoquer le souvenir de quelques uns d'entre eux"
Etendards et uniformes avaient été reconstitués d'après les documents du Musée de l'Armée et de la collection Brunon, avec l'aide du peintre militaire Pierre Benigni.
Cette grande fête hippique qui attira une foule considérable, s'est déroulée sur l'hippodrome Franchet d'Espérey de Sousse,avec la participation du 4° Spahis Tunisiens et du 4° Chasseurs d'Afrique. Ainsi se retrouve réunis les trois régiments de cavalerie de Tunisie.

Dans la tribune officielle, on notera la présence du Résident Général Guillon, du Ministre plénipotentiaire délégué Carteron, des Généraux Hanote, Eon, et de diverses personnalités.

Après un concours hippique qui réunissait des concurrents des trois régiments, le 1°REC présenta, dirigé par le capitaine de Guiraud, un carrousel en deux parties,séparées par des jeux de voltige cosaque avec pyramide au galop allongé.

 


Présenté par le capitaine Klobukowski, le 4° Chasseurs d'Afrique fait évoluer des motocyclistes et ses auto-mitrailleuses. Puis, cent cavaliers du 4° Spahis exécutèrent des évolutions et une fantasia sous les ordres du capitaine Rougier.
C'est devant le front de l'escadron de carrousel du 1°REC,de l'escadron du 4° Spahis et du 4° Chasseurs d'Afrique, que furent présentés les détachements des anciens régiments étrangers de cavalerie, précédée par la fanfare du 1°REC jouant des sonneries d'époque, accompagnée par son timbalier à cheval camerounais, Bily Pesa.


Voiçi d'abord "Royal Etranger Cavalerie" en 1659, avec à sa tête, l'ex-général russe Boris Khreschatisky. Il personnifie l'officier du corps le plus ancien évoqué au cours de cette journée. Derrière lui,aux accents de la "Marche des Mousquetaires" chevauchent,tenant haut le pistolet, des cavaliers vêtus de buffles chamois, coiffés de feutres à plume rouge, cravates de dentelle et chaussée de lourdes bottes à chaudron.

Viennent ensuite les cavaliers de "Royal Allemand" conduit par le maréchal des logis chef Goldmann, tandis que la fanfare sonne "La Marche des Dragons du Roi". Ils portent l'uniformes de 1763, la veste rouge, l'habit bleu agrémenté de rouge et garni de brandebourgs blancs. Les cavaliers, qu'incarnent de véritables allemands, portent, de hauts bonnets de fourrure à la polonaise. Aux bandoulières de buffle blanc sont suspendus les fusils à pierre.

Défile ensuite le "Colonel Général Hussards" dans sa tenue de 1786,accompagné par la vieille marche "la Sabretache". Il est conduit par le sous-lieutenant Dietsche. Le régiment symbolise içi,tous les hussards étrangers du XVIII° siècle.

 

Une salve de coups de canon: le "refrain de l'empire"...
Voiçi Napoléon, suivi d'un brillant Etat-Major et d'un mameluk authentique (le légionnaire El Naïm).

Derrière, marche une escorte du 1° Chevaux-Légers Lanciers Polonais de la Garde Impériale, conduite par le lieutenant Solomirsky. Ils portent la chapska, la kurtka, le long pantalon à double bande et la lance au poing. Ils défilent au son de la "Marche Consulaire". (les lanciers-polonais avaient reçu une commémoration particulière le 30 avril 1930)

Puis vient le tour de l'Escadron du Régiment Etranger au Mexique, formé pour lutter contre les guerilleros, en 1866. Vétus d'une tunique bleu foncé,la tête abritée par le large sombrero mexicain,ils évoquent ainsi leurs frères d'armes, les légionnaires, héros de Camerone. Le groupe marque la fin de la reconstitution de "Ceux d'autrefois".


Voiçi venir maintenant les cavaliers du Premier Régiment Etranger de Cavalerie, avec la présentation du fanion du 6°Escadron. La soie d'azur brodée de l'hippocampe d'argent est fixée à l'extrémité d'une lance touareg,émergeant d'une voiture blindée que suivent deux autres auto-mitrailleuses. C'est enfin le fanion du 4°Escadron avec comme garde, les survivants des combats de Syrie, à Messifre et Rachaya. Revétus de la tenue de campagne, gandourah et chèche kakis, képi et couvre-képi, ils sont acclamés,leur fanion portant fourragère et croix de guerre à deux palmes, et le Mérite Libanais.

Vient ensuite la lecture des citations décernées au 4°Escadron pour la campagne de Syrie de 1925 à 1927. Les légionnaires du 4°Escadron cloturent la présentation historique, qui se termine sur ces mots: "C'est ainsi que se continue la tradition des Cavaliers Etrangers qui servent avec HONNEUR et FIDÉLITÉ"

Suite au succès remporté par cette manifestation, une deuxième présentation de ce défilé historique fut faite aux flambeaux, le 13 juin 1937, au rond point de la plage de Sousse, au bénéfice des oeuvres de la Croix-Rouge. Au cours de cette fête de nuit, figura également un char construit et décoré par les cavaliers du Régiment, reproduisant le monument de "La Légion à ses Morts".

 

Accueil