INSIGNE du GROUPEMENT TCHERKESS

 

L'insigne représente un cavalier Tcherkess chevauchant sa monture : Revêtu de sa tenue de parade (tsé et kalpack) il tient dans sa main droite, sa nagaïka et porte autour de sa taille, son kindjal.
L'ensemble se présente dans un croissant, comportant la mention "groupement tcherkess" ainsi que la représentation d'une croix de guerre à six palmes.
L'insigne est porté sur la poitrine au dessus de la poche droite de la vareuse.

-Fabrication : réalisé par la maison Chobillon en 1930, non marqué au dos,avec une épingle à bascule.
Dimension : d'un diamètre de 522/10ème, d'un diamètre de 508/10ème pour un moulage d'époque.
Les moulages de 490/10ème sont des copies.
-Il existe un insigne de fabrication artisanale reprenant l'insigne du Groupement, avec la devise "Toujours Fidèle" ainsi qu'un écu portant la date du 22/5/41.
Cet insigne est présenté comme étant le modèle porté par les Tcherkess restés fidèles au Maréchal Pétain; il est à noter que la date du 21/5/41 correspond au passage des Tcherkess en Transjordanie afin de continuer la guerre avec les Anglais; la frontière est franchie au poste de Deraa. Le 22/5/41,à Irbid, le Chef des Tcherkess, le Colonel Collet ainsi que 19 officiers et 453 sous-officiers sont accueillis par le Chef d'Escadrons Jourdier du Premier Spahis Marocains. Le 23/5/41,le Général De Gaulle accompagné du Général Legentilhomme vient saluer l'unité Tcherkess. En prennant en compte ce calendrier, ne s'agit-il pas, plutôt, d'un insigne à connotation France Libre, qu'un soutien au gouvernement de Vichy?
La seule marque distinctive des officiers Tcherkess après leur ralliement fut le petit souvenir que le Général Collet remis à tous ceux qu'il avait invités à féter avec lui le Nouvel An 1942,une petite croix de Lorraine en argent. Toutefois,il semblerai que,de façon non officielle,ait été réalisé localement sans doute à peu d'exemplaires,un insigne des Tcherkess portant la croix de Lorraine.
Il est à noter que l'insigne des "candidats élèves-officiers de réserve en Afrique du Nord" est pratiquement similaire à celui du Groupement Tcherkess.

Accueil