Historique



Historique sommaire du régiment

Créé en 1920 à Saida (Algérie), puis installé à Sousse (Tunisie) en 1921, le Régiment de Cavalerie Etranger prendra l'appelation de "1er" Régiment Etranger de Cavalerie, le 20 juin 1922.
Entre temps,le 1°RE est chargé de la formation du 1°REC. C'est à Saida, au sein du 2°REI, que les escadrons sont successivement formés. Les 1° et 3° RE dirigent tous les anciens cavaliers français et étrangers sur Saida.

Il est composé de soldats de métier, anciens Russes blancs issus des armées WRANGEL et DENIKINE, d'Hongrois (les trois quarts des légionnaires du 1° escadron sont des hongrois démobilisés des Armées de Charles 1° d'Autriche) et d'Allemands.

Il comprend quatre escadrons et un dépôt, sous le commandement du Colonel PERRET, son premier chef de corps; Le 1 REC se veut l'héritier des régiments étrangers de cavalerie ayant servis la France.

L'année 1635, figurant sur l'insigne régimentaire, rappelle la création, par RICHELIEU, des premiers régiments de cavalerie. Parmi les glorieux ancêtres du régiment, on peut citer :
- Les carabins étrangers de Saint Simon (1635)
- Régiment du Roye (1637)
- Royal Étranger Cavalerie (1659)
- Royal Allemand, Hussards de Bercheny, d'Estérhazy, de Beausobre, de Pollereski, de Raugrave, de Ferrari, des Chevaux Légers et des Lanciers Polonais de la Garde Impériale, du Régiment de Lanciers Polonais de la Légion en Espagne, des escadrons de la Légion Etrangère au Mexique.


Le 1 REC participe aux opérations militaires du LEVANT, de 1925 à 1927, en se couvrant de gloire aux combats de MESSIFRE et RACHAYA.
Parallèlement, la situation préoccupante au Maroc le fait intervenir dès le mois de mai 1925 jusqu'en 1939; Le 1 REC détruit les bandes rebelles, assure les missions de sécurité et d'escorte, et pacifie ainsi le pays. En novembre 1939, débute la campagne de France ou participe le groupement de reconnaissance divisionnaire n°97, constitué d'éléments du 1 REC. Les violents combats débutants le 18 mai sur la Somme ne prennent fin qu'avec l'armistice; Il perd la moitié de ses officiers ainsi que les deux tiers de ses hommes après une résistance acharnée.

En 1942, débute la campagne de Tunisie contre les Allemands, avec la participation du Groupe autonome du 1 REC au combat du FOUM EL GOUAFEL (janvier 1943). Il est alors ré équipé de matériel américain et devient le régiment blindé de la cinquième Division Blindée. Après le débarquement de Provence, le 1REC participe à la campagne d'Alsace de septembre 1944 à février 1945; Le régiment se trouve en Autriche le 8 mai 1945.
Le 4 janvier 1947, le 1 REC débarque en Indochine, à Tourane. En avril 1947, après avoir reçu du matériel blindé britannique, le régiment est déployé en Centre Annam, Sud Annam et en Cochinchine; Le groupe d'escadron de Cochinchine reçoit des véhicules amphibies appelés "Crabes", lui permettant de se déplacer plus aisément en zones marécageuses.

En 1950 apparaissent des véhicules amphibies appelés "Alligators" permettant le transport de section d'infanterie (notamment des commandos autochtones). Le premier groupe autonome se trouve en Cochinchine, le deuxième groupe autonome au Tonkin, la portion centrale à Tourane tandis qu'un sous groupement amphibies opérationnel est stationné à Hué.

En 1953, les groupements autonomes deviennent Groupements amphibies et chacun d'entre eux se composent d'un escadron de crabes et d'alligators. Le REC a compté, au cours de l'année 1953, 18 escadrons composés de crabes, alligators, chars légers, automitrailleuses, half-tracks, vedettes fluviales. Les unités seront alors dissoutes et rapatriées sur l'A.F.N. à la fin du conflit.
Regroupés en Algérie après des interventions en Tunisie et au Maroc, le REC s'équipe d'EBR et se livre aux difficiles missions suivantes :
- Surveillance de la herse le long du barrage algéro-Tunisien de la Calle à Négrine
- Opérations dans les forêts des Aurès

Après un long séjour dans le Sud Oranais, le 1 REC s'installe à l'intérieur de la base stratégique de MERS EL KEBIR de 1964 à 1967. Le 17 octobre 1967, le 1 REC quitte l'Afrique et s'installe à Orange. Le régiment est affecté à la quatorzième division d'infanterie en 1976, puis à la sixième Division légère blindée en 1984.
Le Régiment suit son chemin de Djibouti à Mayotte, engagé au Tchad en 1978 puis à Beyrouth en 1983. Engagé dans l'opération DAGUET, le Régiment se retrouve au complet au Moyen Orient lors de la Guerre du Golfe où il atteint les objectifs qui lui sont fixés sans perte, ni en homme ni en matériel.
De 1992 à 1993, il effectue avec brio sa mission au Cambodge dans le cadre de l'Autorité Provisoire des Nations Unies au Cambodge (APRONUC). A partir de 1993 et jusqu'en 1996, il est présent en Bosnie-Herzégovine où les légionnaires du 1 REC feront preuve de leur capacité d'adaptation aux situations les plus diverses. Il renforce depuis régulièrement les éléments déployés en République Centrafricaine ou au Tchad. En 1997, il participe aux opérations d'évacuation de ressortissants européens au Congo et en Centrafrique. En 2002,le 1°REC présent en Bosnie,fourni l'essentiel du Groupement Tactique Français de Mostar(GTFR).
En 2003, ses escadrons ont été engagés en Cote d'Ivoire au sein du dispositif Licorne ou en renfort des forces prépositionnées à Abidjan. De juin à octobre 2004, le régiment a armé le GTIA/2 Licorne, au nord-ouest de la Cote d'Ivoire, d'abord à Duékoué puis à Man.
En 2005, de janvier à juin, le 4°Escadron a été engagé dans le cadre de l'opération PAMIR X à Kaboul en Afghanistan. D'octobre 2005 à février 2006, le 5° escadron a été engagé en Cote d'Ivoire.
En 2006, toutes les unités du régiment ont été projetées hors de métropole, à Djibouti, en République de Cote d'Ivoire et en Guyane. En 2007, une partie du régiment est en opérations au Kosovo.


Aujourd'hui le Premier Régiment de Cavalerie, fort d'un millier d'hommes environ, est attaché à la Sixième Brigade Légère Blindée. Il dispose d'un matériel performant :

- 48 AMX 10 RC : blindés sur roues avec canons de 105mm, répartis en quatre escadrons de combat montés à quatre pelotons de chars chacun.

- trois pelotons de reconnaissance sur Véhicule Blindé Léger (VBL) appartenant à l'Escadron d'Éclairage et d'Investigation (EEI)

- Un peloton de surveillance mettant en oeuvre les radars RASIT (Radar de Surveillance des Intervalles du Terrain) montés sur camions TRM 2000, au sein de l'E.E.I.

Le Premier Régiment Etranger de Cavalerie comprend sept escadrons:

- un escadron de commandement et de logistique (E.C.L.)
-un Escadron d'Administration et de Soutien (E.A.S) (ex-Escadron de Base et d'Instruction, E.B.I)
- un escadron d'éclairage et d'investigation (E.E.I)
- quatre escadrons d'AMX 10 RC

A.M.X. 10 RC
V.B.L.

Photos collection privée, droits réservés.



Accueil