Historique

                   


Le Premier Escadron Saharien porté de la Légion Etrangère

Le 1 janvier 1961, par décision ministérielle, la première compagnie saharienne portée de la Légion devenait premier escadron saharien porté. Formant corps comme chacune des autres unités légionnaires sahariennes, il conserve, en prenant les appellations et les attributs de la cavalerie, le matériel adapté à ses missions. Après un raid éclair sur In-Salah en avril 1961, l'escadron revenu à sa base de Ksar-el-Hiran près de Laghouat participe à de nombreuses opérations dans le djebel Bou-Kahil et le pentapole de Gardhaïa, ainsi qu'à de permanentes tournées de police et de sécurité autour du périmètre d'Hassi R'Mel. Un autre raid record en juillet 1961, amène l'escadron au complet à la défense de Fort - Thiriet, à la frontière Lybienne.

En août 1962, le 1 ESPLE a le triste honneur de compter, avec l'assassinat du Lieutenant Gelas et de 3 légionnaires les derniers morts de la campagne d'Algérie.
Lors des évènements d'Alger en avril 1961, l'escadron du capitaine Gaud eut un rôle à jouer et peu enviable, puisque Alger lui laissa le soin d'assurer la garde des personnalités civiles ou militaires arrêtés, en les envoyant à Ouargla.

Stationné à Reggan et à Aoulef à partir de juillet 1962, l'Escadron, tout en gardant ses traditions sahariennes et cavalières, perd son autonomie le 1 mars 1963 et devient cinquième Compagnie Portée du 2 R.E.I.

 

Départ du 1er ESPLE de KSAR EL HIRANE pour REGGAN en juin 1962.
KSAR EL HIRANE (LAGHOUAT), cérémonie de départ du 1er ESPLE pour REGGAN
KSAR EL HIRANE (LAGHOUAT), cérémonie de départ du 1er ESPLE pour REGGAN
Départ définitif de REGGAN du 1 E.S.P.L.E, passage de consignes entre l'Escadron des "Cavaliers des sables" et la Première Compagnie Portée du Deuxième Régiment Etranger (ex.2 C.S.P.L.) dans le cadre de la fusion des Quatrième et Deuxième Etranger, et la restructuration de ce dernier.
Cette cérémonie se déroule au Bordj "Lieutenant Gelas" à Reggan "village".
Sont présents :
-un détachement de l'escadron.
-un détachement de l'ex-2 C.S.P.L.

Photos collection privée. Reproduction interdite.

Liste des officiers, commandants le 1 ESPLE.

- Capitaine Gaud : 1/1/1961
- Lieutenant Lajouanie : 15/5/1961
- Capitaine Vonderheyden : 1/6/1961
- Capitaine Sukic : 1/6/1962

 



Accueil