Insignes
(Pas de vente)

L'insigne Régimentaire

En 1936, sous l'impulsion du capitaine Robert et sur ordre du lieutenant-colonel Berger, un projet d'insigne est mis en oeuvre au sein du Régiment. C'est celui du maréchal des logis Allnikine du 2° Escadron qui est retenu, puis envoyé le 20 mai 1936 auprès de la Maison Arthus-Bertrand à Paris, laquelle propose ensuite, trois maquettes : après consultation de l'ensemble des escadrons de Tunisie et du Maroc, la maquette numéro trois fut choisie. Elle sert toujours de modèle aux insignes produits par la Maison Arthus Bertrand. Depuis, l'insigne du 1°REC n'a jamais cessé d'être porté sans aucune modification. Une première commande de 1000 insignes au prix de 3f25 pièce fut établie le 5 aout 1936, accompagné de 150 insignes de fabrication plus soignée à l'attention des officiers et sous-officiers. A partir de l'insigne régimentaire il fut commander:
Des boutons de manchettes (en mars 1937), insigne de béret, écusson pour la tenue de sport, et épingle de cravate pour les officiers (à partir de 1946).

Insigne régimentaire

Il s'agit d'un écu vert, rouge et azur entouré de deux rameaux de laurier entrecroisés par deux sabres et surmontés d'une grenade à sept flammes d'argent.

Fabrication : Arthus Bertrand, Drago-Balme-Delsart, Guymo, artisanale d'Indochine, Aixia.

Insigne régimentaire

 

Fabrication : Artisanale d'Indochine

Insigne de béret Insigne de béret

Fabrication : Artisanale d'Indochine



Accueil