
Le 2ème escadron à bord d'un LCT gagne sa position
; les LCT US transportaient 24 crabes dans leur cuve, soit un escadron
complet
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Le LCT vient de beacher ; les crabes gagnent la terre ferme (à
gauche, un crabe de dépannage transporte une chenille de
rechange). |

Sortie des crabes ; on voit les deux gouvernails, en position haute
; les tabliers latéraux protégeant les chenilles sont
relevés, pour permettre d'enlever plus facilement les herbes
qui se coincent dans les trains de roulement (ils améliorent
théoriquement la propulsion dans l'eau, mais ne sont en fait
guère baissés que pour les prises d'armes). |

Le premier crabe vient de sortir du LCT. |

Regroupement par pelotons (on aperçoit sur le crabe de droite
un gouvernail en position relevée). |

Départ pour l'opération. |

Passage devant une cai nha ; la tôle rehaussant l'étrave
est en position haute pour moins gêner la vision du pilote. |

Passage dans les joncs dans une zone non inondée. |

Navigation dans un arroyo ; en charge, les crabes n'ont guère
que dix à quinze centimètres de franc bord. |

Crabe mitrailleuse
de 30 avec une chenille de rechange à l'arrière
qui l'alourdit considérablement ; le moindre clapotis peut
le faire couler.
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En croisière en attendant de rejoindre la base de départ;
le long aviron permet de renforcer l'action des gouvernails à
faible vitesse; au premier plan, le canon d'une mitrailleuse de
30 et la tôle rehaussant l'étrave en position haute.
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Navigation dans un arroyo.
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Passage sous un pont des singes. |

On s'apprête à beacher. |

Mise en position à la main pour aborder la rive. |

Traversée d'un rach ; la sortie a l'air de bien se passer
parce que la berge est en pente douce. |

Sortie de l'eau ; on voit que malgré le redan inférieur
de l'étrave, il est impossible de franchir un obstacle à
bord franc de plus de 35 à 40 cm de hauteur sans l'aménager.
Comme un légionnaire est en train de sortir un cable à
l'avant, il est probable que l'engin patine et qu'il faudra le tirer
!
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S i le crabe patine et n'est pas sur le ventre, il est souvent suffisant
et plus rapide de transformer deux équipages en bêtes
de somme plutôt que d'atteler un autre crabe, surtout si c'est
le premier qui est en mauvaise posture. |

Lancé à fond malgré la pente, et en chargeant
bien l'arrière, on peut quelquefois passer "limite".
Ce crabe est armé d'un fusil-mitrailleur 24-29 (débarquable)
au lieu d'une mitrailleuse de 30. |

Ce coup-ci, on est complètement embourbé. |

Passage d'une coupure ; ce crabe a un équipage indochinois
(c'étaient en général des Cambodgiens de Cochinchine).
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Pour sortir de l'eau, encombrée de "luc-binh" (jacinthes
d'eau), il faut encore une foic charger l'arrière de ce crabe
F.M., et se faire tirer par un autre engin (qu'on ne voit pas, mas
le cable est visible à droite). |

On est arrivé sur la ligne de départ sur un terrain
qui permet de se déployer et de partir en charge de cavalerie
! |

En rizière inondée, on progresse rapidement en raison
de la très faible pression au sol (de l'ordre de 150 g/cm²),
mais les herbes ou la paille de riz bourrent souvent, risquant de
provoquer déchenillage ou rupture ; il faut fréquemment
nettoyer le train de roulement, comme le font ces deux équipages.
(parfois tous les 500 mètres ). |

Ce sont bien les mêmes légionnaires et matériels,
mais briqués et hiératiques pour un défilé
!
de g à d = Lieutenant PINEL et lieutenant de MONTMORIN |
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