Photographies de la remise de décorations au fanion du 4° Escadron du 1° REC

                   
 

Par Ordre Général N°393 du 28 Novembre 1925, la citation suivante est accordée par le Général DUPORT, Commandant en Chef de l'Armée Française du Levant :

Le Général Commandant en Chef de l'Armée Française du Levant cite :
A l'Ordre de l'Armée avec Croix de Guerre :
Le détachement du Capitaine GRANGER, tué au champ d'honneur au cours des opérations, puis aux ordres du Capitaine CROS-MAYREVIEILLE, et comprenant:
- Le 4°Escadron du 12° Spahis et le peloton de mitrailleuses de ce Regiment.
- Le 4°Escadron du 1° Regiment Etranger de Cavalerie, aux ordres du Capitaine LANDRIAU.
- Le Lieutenant TINÉ, Commandant un groupe de gendarmes libanais (tué au champ d'honneur au cours des opérations)

"Chargé de tenir la citadelle de Rachaya, l'a défendue pendant 4 jours contres les assauts répétés de l'ennemi. A écrit entre ces murs, vestiges du glorieux passé de nos ancêtres, une page de légende qui rivalise avec les plus beaux faits d'armes de nos guerres lointaines. A tenu jusqu'à la dernière cartouche et jusqu'à l'arrivée des colonnes qui ont repoussés les rebelles "

Le 3 décembre 1925, à Beyrouth, le fanion du 4°Escadron, présenté par le Capitaine LANDRIAU est décoré de la Croix de Guerre des TOE et de la Medaille de Première Classe du Mérite Libanais.
Les décorations sont remises par M° Henry de JOUVENEL (1876-1935 ) Haut Commissaire de france en Syrie et au Liban de 1925 à 1926, en présence du Général Pierre Georges DUPORT (1864 - 1939 ) Commandant en Chef de l'Armée Française du Levant.

Lors de cette cérémonie le Général GAMELIN est tout d'abord décoré.
On peut apercevoir sur cet exceptionnel et rare cliché historique, la présence, derrière le  fanion du 4° Escadron, d'un légionnaire cavalier présentant un grand étendard. Il s'agit certainement d'une prise de guerre effectuée contre les combattants druzes.

Un drapeau similaire est présenté derrière le Général Roger MICHAUD.
La Colone Michaud est défaite dans le djebel en aout 1925. Il fut alors remplacé par le Général Gamelin

Puis vient le tour du fanion du 4°Escadron du 1°REC commandé par le Capitaine Landriau.

Le fanion du 4° Escadron du 12° Spahis commandé par le Capitaine CROS MAYREVIEILLE est lui aussi décoré par M° Henry de JOUVENEL.

 

 

Accueil