Traditions

                   

Noël

 

Chaque personnel de la Légion étrangère participe le soir du 24 décembre à la fête de Noël, ou se déroule des offices religieux, un concours de crèches, une distribution de cadeaux et bien entendu, la veillée et le réveillon.
C'est une véritable fête de famille à laquelle nul ne saurait manquer. Il n'y a pas de permissionnaires ce jour-là. La distribution des cadeaux de Noel par les commandants d'escadrons se fait souvent au cours d'une soirée où des sketches soigneusement préparés contribuent à entretenir une joyeuse ambiance.

Le Premier Janvier

Les sous-officiers présentent leurs voeux aux officiers et profitent de cette occasion pour les inviter dans leur mess ou popote.

Les Rois

Les officiers reçoivent les sous-officiers le jour de l'Épiphanie. La fève traditionnelle "désigne" un roi, le plus souvent un sous-officier, dont le choix a été décidé en fonction de sa prestance et de ses qualités intellectuelles et morales. Le Roi prononce un discours, élaboré avec l'accord du Chef de corps ou de son représentant; il organise sa cour, et ne manque pas d'évoquer avec tact et esprit, les petits événements de l'année écoulée.
A la demande, ou non, de ses courtisans, il promulgue un certain nombre d'ordonnances plus ou moins burlesques réservés à la cour, sauf le sacro-saint "quartier libre" et le quart de vin supplémentaire, accordés à tous les sujets.
Ce jour là, c'est le roi qui va gouter la soupe. il se rend aux cuisines en grande pompe.
L'usage veut que le Chef de Corps soit le premier personnage du royaume après le roi,afin qu'il puisse conseiller utilement ce dernier dans ses décisions.

 

 



RetourAccueil