Historique


Croix de Saint-Georges.Russie. Quatrième classe


Les officiers à titre Etrangers

Aussi loin qu'on remonte dans notre histoire, on trouve toujours, dans nos armées, des officiers étrangers au service de la France. Contraints de quitter leur sol natal, ils ont choisi la France comme seconde patrie et combattu vaillamment sous notre drapeau. Certains d'entre eux servirent le premier et deuxième Etranger de Cavalerie, notamment des russes, géorgiens, anciens officiers tzaristes, qui avaient tout perdu dans les debâcles successives de la contre révolution. Parmi les plus connus :

L'ex-général de brigade de l'armée impériale Boris Rostislavovitch KHRESTCHATISKY, né le 11 juillet 1885 à Taganrog.
En terminant le Corps des Pages, il entre comme officier du Leib-Garde du Régiment des Cosaques de Sa Majesté l'Empereur (Podesaoul=capitaine en second, en 1910). Il y servit jusqu'à la Grande Guerre, le quittant temporairement pendant la guerre Russo-Japonnaise, où il participa en tant qu'officier subalterne.
Lors de l'avis de mobilisation en 1914, le Colonel Khrestchatisky est nommé au commandement du 53 Régiment de Cosaque du Don,le 16 aout 1914* (date ancien calendrier). A la tête de ce régiment composé de cosaques servant dans les unités des Gardes du Don, il est décoré d'une série de décorations militaires et de la Croix de Saint-Georges.
Il est nommé Général-Major le 25 juin 1915*. A l'age de 35 ans, il est promu Général.
Au début de l'époque bolchévique, il se trouve à la tête d'une Division Cosaque qu'il conduit vers la région de la Transbaikalie d'après le plan de regroupement des unités cosaques dispersées. C'est là qu'elle fut démobilisée. Ensuite, il se rend à Kharbin (Harbin, ville du nord-est de la Chine) où il travaille sous le commandement du Général KHORVAT;
Puis il est nommé par l'Amiral Koltchak, Commandant du Corps spécial de Réserve avec toutes les responsabilités d'un Commandant d'Armée.
Après une longue série d'incidents tragiques, le Général Khrestchatisky émigre en France, à Paris. Ne croyant pas qu'il pourra bientot avoir un role à jouer dans le mouvement anti-bolchévique, il préfère gagner sa vie au service militaire et s'engage comme simple soldat dans la Légion Etrangère.
Dans sa lettre d'adieu à l'un de ses amis, il écrit qu'il s'engage non pas parce qu'il ne peut plus aller ailleurs,mais qu'il a décidé de gagner ses galons d'officiers.
Ainsi, il est au service de la Légion.


- Volontaire pour 5 ans, incorporé le 11 juillet 1925 au 1er étranger de cavalerie, donc le jour même de ses 40 ans...! comme 2ème classe, matricule 3011.
- Arrivé au levant, dans le Djebel-Druze, il se fait remarquer par sa bravoure et est blessé au coude d'une balle le 17 septembre 1925 au combat de Messijé, refusant d'être évacué, ce qui lui vaudra une citation à l'ordre de l'armée.
- Nommé brigadier moins d'un mois après, il est détaché à la compagnie de méharistes à Palmyr le 6 décembre. Le 28 janvier 1926, il est nommé Maréchal des logis au 32ème escadron léger à partir du 28 septembre 1926. Son séjour au levant est prolongé de 6 mois à compter du 21 août 1928. Il est promu sous-lieutenant à titre étranger par décret du 3 mai 1928. En février 1929, il est placé hors cadre au titre des services spéciaux de l'Afrique du Nord et du levant.
Détaché en Syrie, il commande le vingt troisième escadron de lanciers de HAUTE - DJEZIREH. Cette formation constituée de "Tchetchènes", tribu caucasienne proche des "Tcherkess", était stationnée en haute Djezireh et participait aux opérations contre les nomades bédoins qui convoitaient la riche région d'ALEP.
Promu lieutenant au 11 janvier 1929, autorisé à rester au levant jusqu'en août 1936, mais interrompu en novembre 1933 et rapatrié sur Marseille. Réaffecté au 1er étranger de cavalerie et proposé pour le maintien en activité de service il est naturalisé français par décret le 8 avril 1935. Il est maintenu en activité de service au delà de la limite d'age de son grade jusqu'à la date à laquelle il aura accompli 15 années de services. Affecté au dépôt de guerre, escadron mixte le 8 septembre 1939, il est admis à faire valoir ses droits à la retraite le 11 juillet 1940 et se retire à Sousse, rue de... France!
Il est le porte-étendard le plus décoré du régiment :

Décorations étrangères :

- Grand cordon avec plaque du Saint-Stanislas de première classe,
- commandeur du Saint-Stanislas,
- officier du Saint-Stanislas,
- commandeur du Saint-Anne,
- officier du Saint-Anne,
- sabre d'honneur du Saint-Anne avec inscription de bravoure,
- commandeur du Saint-Wladimir,
- officier du Saint-Georges,
- sabre d'honneur de Saint-Georges avec inscription de bravoure,
- médaille commémorative Nicolas II,
- médaille commémorative Alexandre III,
- médaille de la guerre russo-japonaise,
- médaille du tricentenaire des Romanoff,
- médaille héréditaire de 1812,
- médaille d'honneur russe pour travaux de mobilisation 1914,
- insigne de l'école de guerre russe,
- insigne du corps des pages,
- insigne des cosaques de Sa Majesté,
- D.S.O. Anglais,
- officier du lion et du soleil persans,
- plaque de l'émir de Boukhara,
- mérite libanais de troisième classe,
- mérite syrien de troisième classe en argent.

Lieutenant Khrestchatisky, 23 ème escadron de Haute-Djezireh


Le lieutenant KHRESCHATITSKY


Lieutenant Khrestchatisky, 23 ème escadron de Haute-Djezireh

Décorations françaises :

- Croix de guerre des T.O.E. avec deux palmes,
- médaille militaire,
- chevalier de la légion d'honneur,
- médaille interalliée de 1914 - 1918,
- médaille commémorative Syrie-Cilicie avec agraphe 1925-1926.

Prenant sa retraite en 1940, il décède de maladie, en Tunisie le 22/7/1940.

Citations de Boris KRESCHATISTSKY :

- Citation à l'ordre de l'Armée :

Engagé volontaire pour servir la France sur les Théatres d'Opérations Extérieures, s'est distingué au cours du combat de Messifré le 17/9/1925 par son sang froid, sa bravoure et son énergie.
Est un magnifique exemple pour tous les légionnaires de l'escadron.
Blessé d'une balle au bras, a continué le combat et ne s'est laissé évacuer que sur l'ordre de son Capitaine Commandant.


- Citation à l'ordre de l'Armée :

Après avoir détenu un grade élevé dans une armée alliée au cours de la guerre 1914-1918, s'est engagé comme cavalier de deuxième classe à la Légion Etrangère. Entré immédiatement en campagne, le cavalier Khreschatitsky s'est aussitôt fait remarquer par sa bravoure et en dépit d'un age avancé, par sa résistance physique. A pris part en 1925 aux opérations du Djebel Druze ou il a été blessé, puis aux colonnes en Haute-Djezireh de 1926/27/28.
Son passé militaire,sa grande culture alliés aux plus belles qualités naturelles, lui ont permis de franchir rapidement les différents échelons de sous-officier et font encore de lui un officier d'un dévouement absolu, d'un allant admirable en même temps qu'un commandant d'escadron hors pair.
Signé:VALLIER.


- Citation à l'ordre de la Brigade :

En Syrie, depuis 1927, très bon officier,animé de l'esprit d'abnégation et de bravoure.
A été médaillé militaire en raison de sa belle conduite au combat de Rachaya en 1926. A pris part en 1928 aux déplacements en Haute-Djezireh, a effectué à la tête de son escadron de nombreuses reconnaissances et assuré dans la marche en avant la sécurité de la colonne à des distances souvent considérables.
Dans le hall du P.C du 1°REC à Orange, figure un canon, comportant une plaque de cuivre rehaussé de l'insigne du Régiment et sur laquelle est gravée l'inscription:
"B.Witawa Hreschatitsky. 1925-1940"
Celui-çi ramena ce canon de Syrie, alors qu'il commandait le 23° Escadron de Haute-Djezireh.

Officier russe et son estafette.
Cavaliers russes en observation.
Groupe d'officiers russes au repos.

Photos collection privée, droits réservés.

Tout renseignements concernant
la carrière de cet officier seront les bienvenus
et sont à envoyer à Nicolas VENTUGOL

Remerciements à M. GOROKHOFF.


Accueil